Posted by: ctbtonewsroom | December 18, 2013

Le Secrétaire Exécutif de l’OTICE rencontre le Ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius

1

Le Secrétaire Exécutif de l’OTICE rencontre le Ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius et participe à un débat à la FRS

Le 19 Décembre 2013, Lassina Zerbo, le Secrétaire exécutif de la Commission Préparatoire de l’Organisation du Traité d’Interdiction Complète des Essais nucléaires (OTICE), se rend en France pour la première fois après avoir pris ses fonctions.

Il rencontre le Ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius et d’autres hauts responsables pour discuter du renforcement de la coopération entre la France et l’OTICE. Lassina Zerbo participe également à un débat à la  Fondation pour la Recherche Stratégique.

En ce qui concerne le TICE, Mr. Laurent Fabius avait déclaré lors d’une séance au Sénat le 8 Octobre 2013: « Nous avons été l’un des premiers États doté de l’arme nucléaire à signer, ratifier et mettre pleinement en œuvre le Traité d’Interdiction Complète des Essais nucléaires. Nous sommes engagés en faveur de son entrée en vigueur qui sera une étape importante pour marquer un coup d’arrêt au renforcement de ces armes. »

Informations générales

La France a signé le Traité d’Interdiction Complète des Essais nucléaires (TICE) le 24 Septembre 1996, le jour de son ouverture à la signature. Elle a été le premier Etat doté d’armes nucléaires au sens du TNP à avoir ratifié le TICE (avec le Royaume-Uni), le 6 Avril 1998. Elle est le seul État doté d’armes nucléaires à avoir démantelé définitivement ses sites d’essais nucléaires. Avec 17 installations de surveillance, la France est l’un des plus grands pays hôte du système de surveillance international de l’OTICE. La France est également un des plus grands contributeurs financiers à l’organisation, avec une contribution à hauteur de 6,2% du budget ordinaire. Par l’intermédiaire de l’Union européenne, la France a également versé des contributions volontaires qui permettent à l’OTICE  d’accroitre ses capacités à détecter les explosions nucléaires.

Voir plus sur la coopération entre la France et l’OTICE

Fiche d’information TICE & OTICE


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Categories

%d bloggers like this: