Posted by: ctbtonewsroom | July 28, 2015

Le chef de l’organisation ONU chien de garde des essais nucléaires en Niger

Vienne, 28 juillet 2015

Le Secrétaire exécutif de l’Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE), M. Lassina Zerbo, se rendra au Niger les 29 et 30 juillet. M. Zerbo rencontrera Mme Aïchata Boulama Kané, Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Nigériens à l’Extérieur, M. Omar Hamidou Tchiana, Ministre d’Etat, Ministre des Mines et du Développement industriel, Mme Zeinabou Mindaoudou Souley, Présidente de la Haute Autorité Nigérienne à l’Energie Atomique (HANEA) et et d’autres responsables nigériens de haut niveau.

Pour toutes demandes d’interview, veuillez contacter M. Patrick Grenard (qui accompagnera M. Zerbo au Niger), email : Patrick.Grenard@ctbto.org ou cellulaire +43 699 1459 6381.

Contexte

Le Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE) interdit à quiconque de procéder à toute forme d’essai nucléaire où que ce soit. L’OTICE met actuellement en place un Système de Surveillance international (SSI) pour faire en sorte que toute explosion nucléaire soit détectée. À l’entrée en vigueur du Traité, 337 installations surveilleront les océans, le sous-sol et l’atmosphère afin de détecter d’éventuels indices d’explosion nucléaire. Le Niger fait partie des pays qui abritent le plus de stations en Afrique: une station sismique et une station radionucléide, qui sera aussi équipée d’un système de détection de gaz rare.

La station OTICE sismique PS26 à Torodi, Niger

La station OTICE sismique PS26 à Torodi, Niger

Les données enregistrées par le SSI peuvent également être utilisées pour des activités de lutte contre les catastrophes telles que la surveillance des séismes, l’alerte aux tsunamis et le suivi des rejets de radioactivité imputables à des accidents nucléaires et de leur dispersion.

Pour de plus amples informations concernant le TICE, veuillez consulter le site www.ctbto.org – votre référence en matière d’interdiction des essais nucléaires – ou prendre contact avec:

Elisabeth Wächter,
Chef du Service d’information

T    +43 1 26030-6375
E    Elisabeth.WAECHTER@ctbto.org
M    +43 699 1459 6375
I     http://www.ctbto.org


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Categories

%d bloggers like this: