Posted by: ctbtonewsroom | July 31, 2015

Conférence de presse du Secrétaire exécutif de l’Organisation du traité de l’interdiction complète des essais nucléaires : «Le Niger s’est acquitté de tous ses droits et devoirs vis-à-vis des questions de non-prolifération et de désarmement» (Le Sahel)

En mission au Niger, le secrétaire exécutif de l’Organisation du Traité de l’Interdiction Complète des Essais Nucléaires (OTICE), Dr Lassina Zerbo, qui a rang de sous-secrétaire général des Nations Unis, a animé une conférence de presse, hier après-midi, à la Haute Autorité à l’Energie Atomique (HANEA).

ESNiger

From left: Mindaoudou Zeinabou, president of the High Authority for Atomic Energy (HANEA) and Executive Secretary Lassina Zerbo

Dr Lassina Zerbo qui avait à ses côtés la présidente de la HANEA, Mme Zeinabou Mindaoudou, a d’abord souligné que l’organisation du traité de l’interdiction complète des essais nucléaires, avec sa commission préparatoire, a un statut d’organisation internationale.

La mise en place de la HANEA au Niger, qui a créé un département en vue de prendre en charge la question de l’OTICE, a été vivement saluée par le conférencier. En effet, a indiqué Dr Lassina Zerbo, ”le Niger joue une partition très importante dans ce que représente le traité de l’interdiction complète des essais nucléaires. Le Niger s’est acquitté de tous ses droits et devoirs vis-à-vis des questions de non-prolifération et de désarmement”.

Dr Lassina Zerbo a apprécié les rapports du Niger avec l’Agence Internationale de l’Energie Atomique, et aussi de l’OTICE dont il a en charge l’entrée en vigueur. Un autre fait important, relevé par le conférencier, est la place capitale que représente le Niger dans le système de surveillance mondiale, avec une station à Torodi et une autre en voie de construction à Agadez. ”La station de Torodi est l’une des stations les plus performantes de ce système. Les signaux sismiques que nous pouvons détecter à Torodi peuvent venir de plus de 10.000 km. Ce qui veut dire qu’un évènement au Pérou ou en Corée du Nord peut être détecté par la station de Torodi”, a affirmé Dr Lassina Zerbo.

Read the full article here.


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Categories

%d bloggers like this: